Le lait d’or était la boisson de prédilection du Yogi Bhajan (maître du Kundalini yoga). Tel un véritable soleil à boire, cette préparation illuminera aussi vos journées d’automne et hiver ! À consommer le matin au réveil ou en fin d’après-midi pour accompagner le goûter, le lait d’or a tout pour vous surprendre, autant par son goût que par ses bienfaits.
Ingrédients pour 4 tasses :
• 750ml de lait de coco ou autre boisson végétale de votre choix
• 15g d’huile de coco
• 2 c. à s. de curcuma en poudre
• 1cm de gingembre frais râpé (ou à défaut 1/2 c.à s. de gingembre en poudre)
• 1 c. à c. de cannelle
• 1 pincée de poivre noir
Optionnel : 2 c. à s. de sirop d’érable ou autre sucrant naturel
Préparation (10min) :
Porter le lait de coco à ébullition dans une casserole et ajouter tous les autres ingrédients en remuant 2 minutes pour avoir une préparation homogène.
Pour une préparation sans morceaux, filtrer à l’aide d’une passoire. C’est prêt à déguster !
Si vous êtes un fan inconditionnel de cette boisson, vous pouvez réaliser la version longue avec une pâte de curcuma préparée à l’avance, à conserver au frais jusqu’à 1 mois, et à délayer dans votre boisson végétale à la demande.
Pour la pâte de curcuma :
• 1/4 de volume de poudre de curcuma
• 1/2 de volume d’eau (filtrée si possible)
• 2 tours de moulin de poivre noir
• 1 cm de gingembre frais râpé (ou à défaut 1/2 c.à s. de gingembre en poudre)
Pensez-bien à rajouter 1 c. à c. d’huile de coco au moment de la préparation car le corps gras favorise l’absorption de la curcumine. Pour le sucrant naturel, c’est à vous de voir !
Recette traditionnelle de la médecine ayurvédique, le lait d’or apporte à l’organisme une bonne quantité de curcuma, véritable star de la recette ! Épice sous forme de racine, de la même famille que le gingembre, le curcuma possède de nombreuses vertus : puissant antioxydant et anti-inflammatoire, il stimule la digestion et aurait même des vertus anti-cancer. Grâce à l’association poivre-curcuma, la curcumine, un polyphénol contenu dans le curcuma, est mieux assimilée dans l’organisme et agit plus rapidement.
Yogi Bhajan recommande d’en boire un verre chaque matin pendant 40 jours, avant le petit-déjeuner ou avant d’aller dormir (après un repas léger). 3 à 4 semaines seraient nécessaires pour observer pleinement les bienfaits du curcuma. Le baptême du yogi, on dirait, vous serez cap ?
Avez-vous déjà goûté le lait d’or ? Qu’en pensez-vous ?
Si vous le préparez déjà chez vous, auriez-vous une astuce à partager ?
J\’ai testé aussi la recette de cécile, mais comme toi, je n\’aime pas le côté huileux de la boisson, même si je comprends parfaitement l\’intérêt d\’ajouter du gras pour les vitamines liposolubles… Alors je me dit qu\’il faut que je teste autrement, peut-être avec de la purée d\’amande (gras mais pas huileux), ou en base pour un porridge…
Hello, ma Azilis ! Aah, bien ! On avance 😉 Dis-moi si tu arrives à la formule parfaite ! Bises
Coucou Aleksandri ! Ouhlala comme ton blog est joli 🙂 Je le découvre (merci du partage) et je m\’abonne 🙂 Des bisous ! Cécile
Salut Cécile !!! Merci d\’être passée par là 🙂 je suis ravie que le blog te plaise ! Tu as vu, on a une petite interrogation avec Azilis de Rose Citron 🙂 On essaye de trouver une alternative à l\’huile de coco dans le lait d\’or…tu aurais une idée ?
moi je m(pour la pe demandais si je pouvais préparer disons….1 litre de lait et le mettre au frigo et le boire froid??? ou juste réchauffer, peut importe juste savoir si je peux faire d\’avance (pour la pâte c\’est ok mais le lait lui-même)
Hello Line ! Bonne question ! Ecoute, pourquoi pas 🙂 Si tu te sens d\’attaque de consommer cette quantité assez rapidement (2-3 jours max à mon avis) ! Le tout est de le conserver au frais et dans un récipient fermé (par ex. une bouteille en verre ?). Reviens partager ton expérience, je suis curieuse ! 🙂
dsl la phrase commence mal,,,,en fait je voulais écrire moi je me demandais…..
Tiens encore une autre recette du lait d\’or… à tester
Ouiii ! Tu aimes aussi le lait d\’or ?
Lait d\’or, j\’adore… V\’la que je fais des vers, moi! Plus sérieusement, je consomme le lait d\’or, entre autre, parce que je ne tolère pas les anti-inflammatoires dont j\’ai pourtant douloureusement besoin. Quand une copine indienne m\’a concocté mon premier lait d\’or, j\’étais sceptique mais…j\’avais tort. C\’est radical contre les douleurs, quelles qu\’elles soient, sans effets secondaires et en plus, ça a un effet sur la souplesse des articulations du coup, j\’ai pu reprendre tout doucement la pratique du yoga. Depuis 3 ans, je revis et mon rhumato, tout aussi sceptique que moi au début, le conseille maintenant à ses patients lourdement atteints. Par contre \ »ma\ » recette est celle des indiens: lait animal, ghee et pas de poivre car, selon, la médecine indienne, le poivre associé au curcuma, empêche le foie d\’évacuer les toxines. Par ailleurs, le lait d\’or se consomme à n\’importe quel moment de la journée (y compris le soir car il facilite l\’endormissement) à condition qu\’on le boive loin des repas.
Hello Candide ! Merci pour ce partage 😉 Tu nous as appris plein de choses ! Je vais creuser l\’histoire du poivre, c\’est curieux 🙂 Jamais goûté avec du ghee…tu préfères ? Est-ce que tu fais ton ghee ou tu l\’achètes quelque part ? Moi aussi, je bois beaucoup de lait d\’or, notamment au moments difficiles liés à l\’endométriose (pour limiter la prise d\’anti-inflammatoires). Ravie que ça te fasse tant de bien aussi ! A bientôt
C\’est devenu un must chez nous, le lait d\’or ! Mon copain aussi en prend régulièrement. J\’ai repris la recette de Cécile, dont j\’adore le blog, 🙂