Golden Porridge réconfortant

Une recette douce et réconfortante pour la période hivernale, le Golden Porridge, ou porridge d’or, s’inspire de la boisson yogi appelé lait d’or pour vous apporter une multitude de bienfaits. L’occasion aussi de se rappeler que même dans les recettes les plus simples, le choix des ingrédients est important, tout comme le fait de varier les petits-déjeuners. Profitez-en pour faire de votre matin le moment idéal pour structurer votre journée !

Ingrédients pour un bol :

• 50g de petits flocons d’avoine

• 1 c. à c. bombée de curcuma en poudre (ou 2 cm de racine râpée)

• 1 pincée de poivre

• 1/2 c. à c. de cannelle en poudre

• 1 c. à c. de sucre de coco

• 200 ml de lait de coco

• 50 ml de crème de coco

Préparation (10 minutes) :

Mélanger dans une petite casserole tous les ingrédients. Laisser sur le feu doux tout en remuant. Aux frémissements, retirez du feu et laisser reposer 5 petites minutes.

Disposer dans un bol et apporter votre touche de créativité !

 

Une recette simple aux mille vertus

Le golden porridge est une recette parfaite pour l’hiver. Le curcuma apporte des effets anti-oxydants et anti-inflammatoires mais aussi la couleur jaune soleil qui nous manque tant pendant ces mois où la luminosité baisse.

Associé au gingembre pour stimuler la digestion et au poivre pour booster l’absorption de la curcumine, grâce à la pipérine, le golden porridge nous promet des merveilles.

Le curcuma est liposoluble, c’est à dire qu’il se dissous dans les lipides (corps gras), il faut donc le mélanger dans une base d’huile pour augmenter sa biodisponibilité.

Pour cela, dans cette recette, nous avons utilisé le lait de coco et la crème de coco. Si vous n’aimez pas ses saveurs fruitées, vous pouvez également utiliser le lait d’amande et ajouter une cuillère à café d’huile de coco désodorisée ou un lait de noisette qui a une bonne teneur en lipides.

De même pour les flocons d’avoine, vous pouvez les remplacer avec tout autre flocon. L’avoine est riche en protéines avec les 8 acides aminés essentiels. Un petit déjeuner gras et protéiné (même végétal) est intéressant pour stimuler la dopamine (notre starter) et la noradrénaline (notre accélérateur). Ces neurotransmetteurs ont un rôle fondamental pour bien commencer la journée.

Pour la petite touche sucrée (mais pas trop pour ne pas créer d’hypoglycémie), on vous propose le sucre de coco cru qui a un indice glycémique bas et la cannelle qui apporte une touche gourmande et un effet hypoglycémiant.

Cette recette est déclinable en fonction de vos envies et vous permet de varier vos petits déjeuners. Prenez soin de vos matinées et levez-vous de bonheur !


Et vous, quels sont vos petits déjeuners qui vous font du bien ?

Plutôt sucré ou salé ?

 


2 Commentaires

  1. Marquis Lipskar

    bravo pour pour l’article 😉

    Réponse
  2. Lucie

    Merci pour cette recette d’un porridge réconfortant. Bien à savoir que cette recette est parfaite pour l’hiver en raison du curcuma. Une copine de moi m’a recommandé de commander de la crème de riz et de l’ajouter dans mon porridge. Je vais donc essayer votre recette et le velouter avec de la crème de riz.

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Cake moelleux matcha chocolat cuisson vapeur

Cake moelleux matcha chocolat cuisson vapeur

Carpaccio de radis noir pour tonifier le foie

Carpaccio de radis noir pour tonifier le foie